François-Michel Lambert, Député écologiste des Bouches du Rhône #circo1310


Volkswagen : à scandale exceptionnel, il faut des sanctions exceptionnelles



Les révélations sur la tromperie du constructeur allemand Volkswagen interviennent une semaine après la publication d’un rapport de la Fédération Européenne pour les Transports et l’Environnement soulignant que tous les grands constructeurs automobiles vendent des voitures diesels plus polluantes que ce qui est affirmé.

Ces scandales sanitaires démontrent la nécessité de mettre au point de véritables systèmes de tests indépendants et systémiques, qui prennent en compte la réalité de l’usage du véhicule. Il est également indispensable de renforcer l’arsenal législatif pour que la sanction soit telle qu’aucun industriel, quel qu’il soit, y compris et même surtout s’il est un grand groupe mondial, n’ose abuser de la confiance des citoyens. « L’amendement de lutte contre l’obsolescence programmée, qui constitue une tromperie du consommateur, que j’ai porté au nom du groupe écologistes à l’Assemblée nationale, est une base intéressante. Nous y travaillerons dans les prochaines semaines » précise François-Michel LAMBERT. Quant à la mise en cause de la santé publique, comme c’est le cas dans le scandale Volkswagen, elle doit devenir un motif d’exclusion de tout marché public pour les entreprises qui s’en rendent coupables.

En conclusion François-Michel LAMBERT complète : « Dans cette affaire, que la justice soit saisie, et que les politiques ne demeurent pas spectateurs. Si nous ne reprenons pas la main sur le contrôle du système protégeant nos concitoyens, ceux-ci continueront à se réfugier dans les extrêmes populistes. C’est notre devoir d’élu d’être intraitables. C’est ce que les Français attendent de nous. ».
 
Communiqué de presse de François-Michel LAMBERT
Député écologiste, Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l’Assemblée nationale
Paris le 22 septembre 2015

Mardi 22 Septembre 2015



François-Michel Lambert

Député des Bouches du Rhône (Allauch, Auriol, Belcodène, Bouc-Bel-Air, Cadolive, Gardanne, Gréasque, La Bouilladisse, La Destrousse, Meyreuil, Mimet, Peypin, Plan-de-Cuques, Roquevaire, Saint-Savournin, Simiane-Collongue)

Ancien Vice-président de la commission Développement Durable et Aménagement du Territoire de l'Assemblée nationale

"Le député du Jour" sur LCP



Newsletter

Rechercher

Suivez-moi
Twitter
Facebook
Mobile
Rss



Retrouvez les artisans et les producteurs de la 10ème circonscription